Retail : Comment maximiser l’attention et l’engagement utilisateur pour booster vos ventes pendant les fêtes de fin d’année
Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas, et avec elles la saison de shopping la plus importante et la plus influente sur les revenus d’une marque.
2023 et les défis qu’on lui connaît ont placé nombre d’entreprises dans une situation parfois délicate pour le dernier trimestre de l’année. Quel impact aura l’inflation, la possible récession qui s’annonce, ou encore les budgets toujours plus restreints sur les achats de fin d’année ? Comment les marques peuvent-elles réagir et se démarquer dans l’économie de l’attention d’aujourd’hui et convaincre les consommateurs que leurs achats sont justifiés ?
Les annonceurs doivent constamment se réinventer pour continuer à engager leurs audiences, et bien souvent, cela se passe en ligne. Selon eMarketer, on devrait atteindre 2,89 milliards d’acheteurs en ligne cette année, soit plus de 36% de la population mondiale.
Pour aider les marques à tirer le meilleur parti de cette opportunité, Outbrain et eMarketer se sont associés pour publier le guide Global Commerce Trends for the 2023 Holiday Season, qui regroupe leurs expertises et leurs prévisions.
Un climat de confiance pour des relations clients à long terme
Alors que les fêtes de fin d’année approchent, 63% des consommateurs s’inquiètent de l’impact d’un éventuel ralentissement économique sur leurs décisions d’achat, ce qui les conduit à se montrer plus prudents dans leurs dépenses. Deux tiers des acheteurs recherchent des articles en solde, ce qui rend les décisions en matière de prix et de promotions cruciales pour les marques. Cependant, pour séduire les consommateurs, il ne suffit pas de baisser les prix ; il est plus rentable de se concentrer sur leur fidélisation que d’envisager uniquement l’acquisition de nouveaux clients. Dans cette optique, les marques peuvent consolider leurs relations en favorisant la confiance, troisième facteur sur un total de 14 qui influencent les décisions d’achat des consommateurs.
La publicité dans des environnements éditeurs premium, permettant aux marques de bénéficier du “halo effect”, influence la confiance des consommateurs de manière positive. Notre étude montre que 68% des consommateurs font confiance aux annonces diffusées dans des environnements éditoriaux, contre 55% pour les réseaux sociaux. Cette différence a un impact direct et important sur la probabilité qu’un consommateur se décide à passer à l’achat.
L’impact d’une expérience d’achat en ligne pertinente
Les solutions contextuelles qui ciblent les consommateurs pendant les moments clés de leurs achats sont indispensables pour maximiser l’engagement utilisateur. En s’appuyant sur une connaissance approfondie de leurs clients, les marques peuvent délivrer des messages pertinents tout en respectant la vie privée des utilisateurs et en optimisant l’expérience en ligne de ces derniers. Cette approche favorise la fidélité, car les consommateurs bénéficient d’une relation plus authentique avec la marque. 78% des consommateurs affirment que le contenu personnalisé augmente leurs intentions d’achat.
L’adaptation à l’évolution du comportement des consommateurs est clé
L’expérience retail est en pleine transformation grâce à l’impact de l’intelligence artificielle (IA). Cette (pas si) nouvelle technologie est toujours plus présente dans nos expériences actuelles, qu’elles soient marketing, d’achat ou de service. Salesforce prévoit d’ailleurs que l’IA influencera les achats en ligne pour les fêtes de fin d’année dans le monde pour le montant astronomique de 194 milliards de dollars.
L’époque des simples recommandations de produits est révolue. Grâce à l’IA générative et prédictive, les marques retail peuvent associer de manière transparente les requêtes humaines, les algorithmes, et la data pour créer un contenu engageant et innovant. En exploitant les avantages de l’IA, les retailers ouvrent la porte à une nouvelle ère de la personnalisation. Dorénavant, chaque interaction répond aux préférences et aux besoins uniques de chaque client, stimulant ainsi la croissance de la marque et la satisfaction des utilisateurs comme jamais auparavant.
Chaque année, la saison des fêtes s’accompagne de défis. En 2023, les gagnants seront les annonceurs et les marques qui parviennent à identifier avec précision le parcours utilisateur et idéalement celui qui mène à l’achat final. Le guide eMarketer-Outbrain analyse en détail les tendances du shopping mondial afin de permettre aux marques d’atteindre leurs objectifs commerciaux pour les fêtes de fin d’année et d’en faire une période inoubliable pour elles et leurs clients.