5 raisons d’engager les fans de foot avec votre marque pendant la coupe du monde
Pour des milliards de personnes dans le monde, le football est bien plus qu’un sport. Tous les quatre ans, les fans de foot laissent parler leur passion pour le ballon rond au cours de l’évènement majeur qu’est la Coupe du monde de football organisée par la FIFA. Et première cette année, c’est en hiver que débutera la compétition tant attendue.
L’édition 2022 de la coupe du monde se déroulera au Qatar, une première dans l’histoire de la compétition. En raison de la chaleur étouffante qui y règne, les matchs sont programmés pendant la période la plus fraîche, de novembre à décembre. Année des « premières fois », les audiences ne seront certainement pas en reste. Le président de la FIFA, Gianni Infantino, prévoit 5 milliards de téléspectateurs, autant dire la plus forte audience de l’histoire de la compétition.
Pour les annonceurs, la coupe du monde de football est un événement sportif crucial à ne pas négliger. Vous devez absolument exploiter son potentiel marketing.
Rendez-vous ci-dessous pour mieux comprendre et anticiper les comportements des fans de football, et la manière dont vous pouvez les connecter avec votre marque à l’occasion de cet évènement.
1. Les fans de foot sont une audience ultra engagée
La coupe du monde se déroulant en hiver au Qatar, des études montrent que les amateurs de ce sport sont deux fois plus susceptibles de regarder les matchs bien au chaud assis sur leur canapé.
Comprenez par là une augmentation du temps passé en ligne par les passionnés de football. Pendant qu’ils regardent les matchs, ils recherchent du contenu sur la composition des équipes, les commentaires d’après-match, les interviews et les news sur tel ou tel joueur. Et lorsqu’il s’agit de choisir un site web ou une application, notre étude sur la consommation de contenu lié au football, réalisée avec CensusWide, montre que les sources fiables et crédibles telles que les sites d’information premium sont les plus susceptibles d’être choisies. L’augmentation de l’audience sur les sites de news, de sport et de divertissement sur l’open web pendant la coupe du monde est une opportunité exceptionnelle pour votre marque d’engager ces audiences réceptives.
2. Les fans de football sont adeptes du multitasking
Si les plus grands passionnés de football sont rivés sur leur écran (TV, smartphone ou desktop) pour regarder un match, d’autres sont adeptes du multitasking. Selon un rapport Nielsen sur le football dans le monde, 69% des amateurs de football sont susceptibles de se faire livrer un repas pendant qu’ils regardent un match ; 67% pourraient également consulter leurs emails ; et 60% sont intéressés par les paris en ligne et 42% par les paris en direct, et dans des pays comme l’Australie, la France et les États-Unis, ce pourcentage atteint même 50%.
Ne ratez cette opportunité pour engager ces différentes audiences (profils de fans) avec votre marque et générer des téléchargements d’applications ou des livraisons à domicile par exemple.
3. Coupe du monde = audience internationale
À l’exception peut-être des Jeux olympiques ou d’un mariage royal, aucun évènement ne peut prétendre à une audience aussi importante que celle de la coupe du monde. Un rapport du Global Web Index consacré aux sports dans le monde met en avant des stats impressionnantes sur l’audience en ligne ou télévisée des matchs de football : 55% en Europe, 52% en Asie, 72% en Amérique latine et 72% au Moyen-Orient et en Afrique.
Ces audiences consomment du contenu sportif additionnel qui peut être lié ou non à l’évènement lui-même. Par exemple, les finales de la Champions League ont connu une croissance de 33% dans la catégorie Football sur la plateforme Outbrain à partir de neuf semaines avant l’événement et jusqu’à deux semaines avant les finales. Et il a fallu deux semaines pour retrouver les niveaux d’avant l’évènement. C’est un bon indicateur de ce qui nous attend en novembre.
4. Les fans de foot dépensent beaucoup sur les sites de e-commerce
Les “footeux” adorent faire du shopping en ligne, et la Coupe du monde de 2022 ne pourrait pas mieux tomber pour les annonceurs. La compétition ayant lieu en novembre, elle coïncide étroitement avec le Black Friday, le Cyber Monday, la Cyber Week et Thanksgiving, Noël suivant peu après.
Les fans engagés achètent pour eux-mêmes et pour les membres de leur famille/leurs amis. Un rapport mondial du Football Collective montre qu’1 supporter sur 3 prévoit d’investir dans des équipements hi-fi ou high-tech supplémentaires pour mieux apprécier les matchs et 69% sont susceptibles de commander un repas pendant qu’ils regardent le match. 40% des fans de football prévoient d’acheter des cadeaux de Noël plus tôt cette année. Les “footeux” sont connus pour leur ferveur, qui se transforme probablement en un certain engouement pour le shopping en ligne. Avis aux spécialistes du marketing !
5. Le public du football est facilement accessible
Les fans de football sont ouverts à de nouvelles expériences. Quel est donc le véritable défi pour les marques ? Entrer en contact avec ces fans et les engager.
Notre étude menée avec Censuswide montre que les internautes passent x2,5 plus de temps sur des sites web indépendants pour obtenir des informations sportives vs. réseaux sociaux. Étant donné que les fans de foot consommeront beaucoup de contenu sur le web pendant la compétition, les plateformes de Native comme Outbrain constituent une excellente solution pour faire découvrir votre marque et toucher des clients potentiels pendant leur phase de découverte avec des recommandation non intrusives.
En associant des moments inoubliables de la coupe du monde à ceux de votre marque, vous boosterez les conversions et les ventes, tout en associant votre marque à la grande histoire du football de 2022. Les fidèles supporters deviennent des fans fidèles de la marque qui a célébré la victoire avec eux.
Célébrez les résultats de votre campagne sur le thème du football
The holiday season is the chLa période des fêtes est la cerise sur le gâteau lorsqu’il s’agit de stratégie publicitaire Q4. C’est la fin d’année, il faut tout donner. Votre stratégie marketing pour les fêtes se doit de prendre en compte le plus grand évènement du foot mondial. Laissez le Discovery Outbrain contribuer à la réussite de votre marque pendant ce “golden quarter“.