Annonces "in-feed"
Annonces qui apparaissent dans votre fil d'actualités sur les réseaux sociaux (votre fil Facebook ou Twitter)
Le Native Advertising permet de générer du trafic qualifié, de l’engagement, et des conversions sur l’internet ouvert, notamment quand les walled gardens du Social et du Search atteignent leurs limites. Découvrez les avantages du Native Advertising et pourquoi la majorité des annonceurs dans le monde l’utilisent pour booster leurs résultats.
Commencez Dès MaintenantLe Native Advertising est une forme de publicité payante dont les formats reprennent l’apparence du site sur lequel ils sont diffusés. Les annonces sont donc natives puisque très intégrées, suscitant l’engagement des internautes d’une façon non intrusive.
À l’inverse des bannières ou du Display, les publicités natives ne ressemblent pas vraiment à des annonces publicitaires. Elles ne perturbent pas la navigation des utilisateurs. Les formats natifs exposent les consommateurs à du contenu sponsorisé sans que celui-ci soit intrusif – un atout majeur.
Les publicités natives prennent souvent la forme de contenu recommandé sur vos sites favoris. Elles apparaissent en-dessous ou à côté de l’article que vous venez de lire, ou sous forme d’annonce sponsorisée "in feed", c’est-à-dire dans le feed de vos réseaux sociaux comme Facebook et Twitter. On retrouve les formats natifs sur nos navigateurs préférés, en haut des résultats de recherche Google, ou dans la sidebar.
Annonces qui apparaissent dans votre fil d'actualités sur les réseaux sociaux (votre fil Facebook ou Twitter)
Les liens publicitaires qui apparaissent en premier dans vos résultats de recherche Google ou dans la barre latérale
Articles recommandés qui apparaissent dans le pied d'article que vous venez de lire, et qui proviennent d'une plateforme de découverte de contenu (comme Outbrain !)
Mais les utilisateurs se rendent-ils compte qu’ils cliquent sur une annonce native payante ? Les organismes de surveillance – tels que la FTC (Federal Trade Commission) et l’IAB (Interactive Advertising Bureau) – s’efforcent de réglementer l’utilisation des publicités natives pour s’assurer que les consommateurs ne sont pas trompés, et que l’intégrité des éditeurs est préservée.
Même si les formats natifs sont très intégrés aux sites sur lesquels ils apparaissent, quelques signes aident à les repérer :
“D'ici 2025, le marché de la publicité native dans le monde devrait atteindre les $400 milliards.“
La meilleure façon de se rendre compte de la puissance du Native Advertising est de le voir en action.
D'ici 2025, le marché de la publicité native devrait atteindre les $400 milliards. La grande majorité des marques dans le monde, grandes et petites, ont recours au Native Advertising. Pourquoi s’en priver !? Notamment quand il s'agit du 2ème canal le plus performant pour les campagnes vidéo selon les éditeurs aux USA.
La meilleure façon de se rendre compte de la puissance du Native Advertising est de le voir en action.
Prenez Michelin, par exemple. Sa campagne de publicités natives était un réel succès : best performer devant le Social et -16% pour son coût de visite sur son site tout en attirant une audience plus intéressée et plus engagée.
Plus d’informations sur le succès de Michelin avec la publicité native
Les meilleurs exemples de publicités natives disponibles ici. Cliquez ici
Les publicités natives se basent sur des éléments de metadata précis : titre, image, lien de redirection, description, et bien d’autres. Cela vous semble compliqué ? Détrompez-vous ! Créer vos publicités natives est en fait facile et rapide ; le plus important est de bien définir votre audience, votre message, et l’objectif de la campagne.
Créer une campagne native demande aux annonceurs de se pencher sur 3 éléments cruciaux : le titre de l’annonce, l’image associée, et la page de redirection. Quelques règles de base pour commencer :
Grâce au progrès de l’industrie AdTech, le Native Advertising ne se limite plus aux annonces standard "texte + image". Les annonceurs ont désormais à leur disposition des formats natifs tels que "Carousel", "Outstream Video", "Click-to-Watch", "Mobile App Install", "Native Social" et bien d’autres !
Les annonceurs contrôlent ainsi le type d’annonces natives qu’ils diffusent auprès de leurs audiences cibles, permettant de choisir le style le plus adapté pour transmettre leurs messages. Une marque qui souhaiterait raconter un storytelling convaincant afin de générer des conversions privilégiera le format vidéo natif "Click-to-Watch" avec un CTA intégré. Les sites de e-commerce favoriseront le format natif "Carousel" pour mettre en avant plusieurs produits en même temps. Les éditeurs choisiront le format "Mobile App Install", spécialement conçu pour booster les téléchargements d’applications grâce à des annonces engageantes, dédiées au mobile.
Visitez notre Smartads Gallery pour découvrir toutes les possibilités qu’offrent le Native Advertising.
Le Le Native Advertising Programmatique permet de générer du volume pour vos campagnes natives, tout en s’assurant de toucher les audiences pertinentes. Les marques peuvent ainsi optimiser leur ROAS (Return on Ad Spend) en temps réel. Avec des budgets correctement alloués, le Native Advertising Programmatique peut avoir un impact réel sur vos performances de campagne.
Le principe du Native Advertising Programmatique est assez simple : un internaute se rend sur un site internet, offrant une opportunité pour créer une impression publicitaire. Une SSP (Supply Side Platform) envoie une demande d’enchère au nom de l’éditeur. De l’autre côté, la DSP (Demand Side Platform) répond à cette offre en lieu et place de l’annonceur. Grâce à la metadata, la SSP sélectionne l’offre gagnante et diffuse instantanément l’annonce native qui a gagné l’enchère via un modèle d’intégration au site internet/l’application. L’intégralité du processus se déroule en une fraction de seconde.
Les annonceurs peuvent choisir la DSP de leur choix - y compris Zemanta, la DSP native d’Outbrain - afin de suivre leurs performances de campagne et atteindre leurs KPIs. Cliquez ici pour plus d’information sur le Native Advertising Programmatique et son fonctionnement.
Associer l’impact des formats vidéo à la puissance du Native Advertising établit les fondations d’une stratégie de marketing full-funnel solide et efficace.
Les publicités vidéo natives s’intègrent parfaitement à l’expérience utilisateur en ligne. Pendant la lecture d’un article ou la navigation sur une page, l’annonce vidéo native suscitent l’intérêt et l’attention des internautes en proposant du contenu pertinent et engageant de manière naturelle et non intrusive. Avec le format "Click-to-Watch", les utilisateurs choisissent de regarder la vidéo de leur plein gré. Leur parcours en ligne n’est pas perturbé par un format intrusif. Les consommateurs sont prêts à découvrir le contenu vidéo suggéré, et donc beaucoup plus réceptifs et engagés avec celui-ci.
Utilisez les formats vidéo natifs pour dynamiser votre funnel de vente à chaque étape du parcours client :
3 bonnes raisons de diversifier votre mix média.
Les consommateurs sont 53% plus susceptibles de prêter attention à un format Native vs. Display. Les publicités natives ont +18% de chances de générer un achat futur vs. Display. L’engagement des consommateurs avec une publicité native est légèrement supérieur à celui du contenu éditorial sur lequel elle se base.
La fatigue publicitaire survient quand les audiences se lassent de voir des annonces sponsorisées partout. Avec le temps, les consommateurs ne les remarquent tout simplement plus. Le Native Advertising fait découvrir votre marque à côté de contenu éditorial pertinent, intéressant, et brand safe – engagement garanti.
Les consommateurs sont conscients que le Native Advertising est une forme de publicité. Une étude menée par des chercheurs de l’université de Standford a montré que les publicités natives ne trompent personne. Au contraire, le Native a un réel impact positif sur le comportement d’achat des consommateurs même s’ils sont conscients qu’il s’agit d’une pub.
Le Native Advertising aide les marques à interagir de manière pertinente avec leurs audiences grâce à du contenu impactant et engageant diffusé sur des sites éditeurs premium et ciblant les consommateurs selon leurs intérêts réels. Les créas d’une campagne native dépendent de son objectif : inciter les consommateurs à réaliser un achat, télécharger un e-book, demander une démo, regarder une vidéo, et bien plus.
Découvrez le fonctionnement du Native Advertising:
Créez du contenu natif de qualité et dédié à votre audience cible.
Hébergez votre contenu en ligne: site internet, blog, page de redirection dédiée.
Lancez une campagne de Native Advertising et ciblez les audiences au meilleur potentiel.
Les consommateurs cliquent sur votre annonce puis sont redirigés vers votre contenu.
Ils lisent, et s’engagent avec votre contenu, devenant des clients potentiels.
L’envers du décor repose sur une plateforme AdTech native très sophistiquée. Elle crée le lien entre des milliers de sites web à travers le monde, offrant ainsi aux annonceurs des emplacements publicitaires sur des pages éditoriales afin d’y diffuser des pubs natives aux consommateurs en ligne.
N'oubliez pas qu'à la base, le Native Advertising part d’un constat très simple : les gens s'engagent et cliquent sur le contenu qui les intéresse.
Vous souhaitez en savoir davantage sur le fonctionnement du Native Advertising et comment engager vos audiences ?
Téléchargez notre guideLe Native Advertising est un moyen abordable pour les marques de faire découvrir leur contenu sur les principaux sites éditeurs dans le monde tels que Le Monde, 20 minutes, L’Équipe, CNN, The Washington Post, Der Spiegel, et bien d'autres.